Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Auxerre 2-1 Caen
8ème
42 pts
Prochain : L2 - Le 30/03 à 19h00
Stade Robert-Diocho... 19ème
28 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
29ème journée
Auxerre-Caen 2-1T
Angers-Amiens 1-3T
Annecy-Bordeaux 3-1T
Bastia-ASSE 0-4T
Guingamp-VA 3-0T
Laval-Dunkerque 1-2T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Concarneau 2-0T
QRM-Troyes 1-1T
Rodez-Grenoble 3-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 20923
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 16602
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14237
Nos partenaires
Les sites Amis
Ligue 1 : Qui incarnera la relève ?
DÉTAILS
> Lundi 14 avril 2014
> Lu : 3297 fois
 La Ligue 2 se rapproche de son épilogue. Alors qu’il ne reste que six journées à disputer, certaines tendances se précisent et les concourants au sprint final sont à présent clairement identifiés. Metz, Lens, Caen, Nancy, Niort, Angers… Parmi ces six candidats, il y aura trois malheureux et trois vainqueurs. Qui a le plus ses chances de connaître une fin de saison en apothéose? Voici quelques éléments de réponses.

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Metz, 1er, 61pts, (-1 match)

99% de chances de monter

Les Messins trônent en tête du championnat de France de Ligue 2 depuis le mois d’octobre et il semble impossible de les en déloger. Malgré un mois de janvier extrêmement délicat à gérer (2 points pris sur 12 possibles), les Lorrains sont repartis de l’avant au point de ne plus vraiment douter d’un avenir qui passera vraisemblablement par la Ligue 1. Après Valenciennes, Arles-Avignon ou plus récemment l’Evian Thonon Gaillard, un promu de National vivra à nouveau deux promotions consécutives en mai prochain. Sauf cataclysme inimaginable, le FC Metz et ses onze points d'avance sur le quatrième, Nancy, est d’ores et déjà en première division.



Lens, 2ème, 56pts

70% de chances de monter

Les Lensois viennent peut-être de remporter cet après-midi le match qu’il ne fallait pas laisser filer. Opposés à Niort (2-0), les hommes d’Antoine Kombouaré ont su mettre fin à une série de trois matches sans victoire pour repartir de l’avant au meilleur des moments et éloigner un concurrent direct. Loin d’être l’ogre de la Ligue 2 annoncé en début de saison, les Sang et Or continuent de donner cette impression d’être sans cesse à la limite. Mais par chance, aucune équipe parmi les poursuivants n’a vraiment trouvé le bon rythme pour inquiéter les Nordistes. Les deux prochains matches à domicile devraient somme toute valider ou non la montée du RC Lens. Opposé chez lui à Nancy puis à Angers, deux équipes qui le menacent, le club de Gervais Martel devra éviter la défaite. S’il sort grandi de cette double confrontation, le groupe lensois aura à coup sûr définitivement gagné son pari.



Caen, 3ème, 50pts (-1 match)

55% de chances de monter

Comme Lens, Caen profite à sa manière des failles de ses adversaires. Les coups de mou de Nancy, l’effondrement de Tours et la mauvaise passe d’Angers ont permis aux Bas-Normands d’en profiter au sortir d’un hiver qui ne leur est généralement pas favorable. Juché sur le podium pour la première fois de la saison, le SMC sort d’une victoire aux forceps contre Istres. Avec un calendrier plutôt favorable à domicile (réceptions d’Auxerre, du CA Bastia et de Tours), les Caennais disputeront leur avenir à Angers et à Dijon lors de la dernière journée. A noter : le match en retard contre Nîmes est supposément gagné sur tapis vert par le club après la décision prise par la commission d’appel de la LFP. Les Gardois disposent d’un dernier recours. S’il ne leur donnait pas raison, les Caennais prendraient trois points d’avance sur leurs poursuivants et s’octroieraient alors un joker non négligeable.



Nancy, 4ème, 50pts

45% de chances de monter

Les Nancéiens regretteront peut-être longtemps cette défaite inexplicable concédée à Marcel Picot contre le CA Bastia. Au cœur du mois de janvier, les hommes de Pablo Correa avaient laissé filé trois points vitaux. A six journées de la fin, les Lorrains sont à l’affût et tout proche de leur rêve d’accession. Avec les chocs frontaux à venir qui les feront affronter Lens à Bollaert et Angers à domicile, les coéquipiers de l’intenable Jeff Louis auront droit à leurs finales. S’ils font le plein lors de ces chocs, ils ne seront certainement plus très loin du bonheur. Reste que Nancy s’est récemment distingué autant par sa combativité que par sa faculté à laisser échapper des points en fin de match. Son effectif expérimenté de club tout récemment relégué de L1 pourrait jouer un rôle non négligeable dans la fin de saison.



Niort, 5ème, 50pts

40% de chances de monter

Niort est l’équipe que nul n’attendait dans la lutte pour la montée. Sur le podium avant cette 32ème journée, les Chamois ont dégringolé de deux places suite à leur défaite à Lens (0-2) et ont peut-être vu s’envoler quelques uns de leurs rêves. Avec l’effectif le moins armé pour lutter jusqu’au bout, les Niortais ont peut-être laissé passer leur chance mais il leur reste tout de même de bons motifs d’espoir. Ils ont, et de loin, le calendrier le plus dégagé des prétendants à la L1. Outre Troyes (8ème), qu’ils joueront lors de la dernière journée, les Niortais n’affronteront que des équipes classées au-delà du top 10. Les confrontations directes sont donc maintenant derrière eux. Mais cela ne pourrait pas suffire pour rejoindre l’élite. Principale limite : l’incapacité des Chamois à faire des résultat à l’extérieur (seulement quatre victoires), statistique pour laquelle ils sont devancés par tous leurs concurrents.



Angers, 6ème, 50pts

20% de chances de monter

Ses illusions, Angers les a peut-être égarées ces dernières semaines. Candidat plus que crédible à la montée il y a encore deux mois, le groupe angevin a vu ses performances dangereusement décliner. Bien sûr, avec 50 points, le club reste en vie, comme en témoigne cette belle communion avec son public au sortir de la victoire étriquée obtenue hier contre Le Havre (1-0). Mais la marche sera dure à gravir. Le calendrier est dantesque pour les hommes de Stéphane Moulin : réception de Caen, déplacements à Lens puis à Nancy, il y a mieux pour aborder un sprint final. Avec ces trois matches au couteau, les Angevins seront toutefois au cœur de la lutte avec des rencontres à quitte ou double. Vaillants en début de saison, les joueurs du SCO seraient de sérieux candidats à la montée s’ils retrouvaient tout leur allant. Mais rien ne dit que leurs bonnes dispositions initiales soient encore présentes, quelque part sous leurs croupons.



Metz déjà en Ligue 1, Lens taillé pour la montée et Caen qui émerge au meilleur des moments, voilà le tiercé (pour l’instant) gagnant. Il reste quelques incertitudes car de nombreuses équipes impliquées dans la lutte vont encore croiser le fer. Mais au vu des dynamiques et des calendriers, ces trois habitués de l’élite peuvent envisager l’avenir avec plus de sérénité que leurs adversaires.
Réagissez 9 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.