Nivet : le régulateur du jeu caennais. |
Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Propos recueillis par Mickaël GESLIN
Benjamin, Caen enchaîne les bons résultats (5 matches : 3 victoires et 2 nuls) et propose un spectacle plutôt agréable à chaque sortie notamment à domicile. Tout va pour le mieux !
Benjamin Nivet : C'est vrai que tout va bien, on enchaîne les bons résultats. Je crois qu'il y a eu une prise de conscience après le match de Metz et maintenant tout va pour le mieux, mais il ne faut surtout pas se relâcher et continuer sur cette bonne série.
Il y a une semaine à Monaco, tu a pris le premier carton rouge du SMC cette saison. Peux-tu nous expliquer les circonstances qui ont amené l'arbitre tout juste promu en L1 ce match là de t'infliger cette sanction au bout d'une heure de jeu ?
Benjamin Nivet : Pour moi, c'est un peu sévère comme carton rouge. Je prends deux cartons jaunes pour deux fautes dans le match. Ce qui est vraiment dommage, c'est que si on était resté à onze, peut-être qu'on aurait pu envisager mieux qu'un match nul.
Contre Lyon, Caen a fait illusion pendant près de 70 minutes, mais a chuté sur la fin. Les joueurs estiment avoir tout donné, le coach stigmatise lui une attitude trop attentiste et passive. Comment as-tu vécu ce match de gala ?
Benjamin Nivet : J'ai vu le match depuis les tribunes. Je pense qu'on a vu une bonne équipe de Malherbe, qui s'est défendue bec et ongles et qui a tout donné. Et même à 1-1, Lyon était un peu en danger, donc c'est dommage. Mais je crois qu'on a rien à se reprocher sur ce match. On a fait les efforts qu'il fallait.
Le Stade Malherbe progresse de sortie en sortie, la confiance s'emmagasine grâce l'enchaînement des bonnes performances. Est-ce que de l'intérieur, on ressent un changement dans les têtes, dans la façon d'aborder la vie de groupe au quotidien depuis un mois ?
Benjamin Nivet : Oui c'est vrai que dans les têtes, il y a beaucoup plus de confiance au quotidien. A l'entraînement, il y a plus de sourires, de plaisir, de joie et de bonne humeur. Donc c'est sûr que ces victoires nous font du bien.
D'un point de vue plus personnel, nombre d'observateurs s'interrogeait sur ton état de forme. Après une entrée en fanfare contre Nice et une blessure qui t'a quelque peu gêné dans ta montée en puissance au début de saison, tu sembles retrouver la plénitude de tes moyens. Comment te situes-tu sur le plan physique ?
Benjamin Nivet : Oui, je me sentais bien durant les matches de préparation et ce début de saison. Ensuite, il y a eu la réception de Marseille, où je suis passé à côté de mon match. Dans le même temps je me blesse, donc ça n'a pas arrangé les choses. Après, j'ai mis un peu de temps à retrouver mon rythme. Maintenant, depuis plusieurs matches, à l'image de l'équipe, je me sens de mieux en mieux. Il faut continuer.
« Ne pas avoir peur des grosses équipes »
Toi qui arrive de Troyes l'été dernier, te sens-tu complètement intégré et à l'aise dans le collectif caennais et le projet du club ?
Benjamin Nivet : Oui, je me sens à l'aise. Parce que je pense que c'est un club qui me correspond bien : familial. Il y a une belle osmose entre les supporters et les joueurs. Le club a envie de rester le plus longemps possible à cet échelon. Caen a de l'ambition et ça ma va très bien.
Les recruteurs t'ont fait signé pour amener de la concurrence au milieu et notamment au poste occupé par l'emblématique Titi Deroin. Finalement, on voit que votre association donne des choses intéressantes. Comment perçois-tu sur le terrain cette association avec Titi ?
Benjamin Nivet : C'est association avec Titi se passe vraiment bien, c'est vrai. On sent le même football, le même jeu et on s'apprécie. Ca reste un plaisir lorsqu'on joue ensemble, puisque ça prouve que ça marche. Je souhaite que cela continue pour nous.
Caen va se rendre à Valenciennes samedi prochain et cherche encore son match référence à l'extérieur. Que manque-t-il au Stade Malherbe pour prendre 3 points hors de nos bases ?
Benjamin Nivet : Tout à fait, nous aussi nous avons envie d'aller chercher quelque chose à l'extérieur. On est très bon à domicile, bon à l'extérieur. On arrive à bien cadenasser l'équipe adverse, les maîtriser. On est moins en difficultés défensivement. Maintenant, il va falloir apporter beaucoup plus offensivement pour pouvoir aller chercher les 3 points. On doit se montrer plus incisifs dans les phases de jeu offensives.
Enfin, pour terminer, nous allons arriver à une période charnière, avec une fin d'année rythmée. Caen va maintenant se frotter aux gros. Quels ingrédients seront nécessaires pour perpétuer cette dynamique et aborder de la meilleure des façons ces matches face aux grosses écuries ?
Benjamin Nivet : Je crois que quelque soit l'adversaire, il ne faut surtout pas changer de mentalité, garder cet état d'esprit et notre ligne de conduite. La priorité est de se concentrer sur notre jeu. C'est le meilleur moyen pour jouer les grosses équipes. Et surtout il ne faut pas avoir peur d'eux.
Le montée en puissance de Benjamin Nivet coïncide avec le renouveau Malherbiste. Avec les révélations de Greg Leca en défense, du fin technicien Juan Eduardo Eluchans et du culotté Rémi Gomis, c'est tout un groupe qui progresse ensemble.
Nous remercions Benjamin Nivet pour sa simplicité et sa disponibilité pour cette interview accordée à SMCaen.net.