Un duel de milieu de classement, et pourtant, c'est l'OM que reçoit Caen Samedi en ouverture de la 5ème journée de Ligue 1. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Encore une fois, Marseille va remplir à raz-bord le stade d’un de ses adversaires. Plus qu’une légende, c’est le mythe de l’OM qui attire les foules. En l’espace d’une heure et demie, la vente de billets pour la rencontre Caen-OM est devenue une histoire ancienne, à guichet fermé, les protégés de Franck Dumas auront un stade archi-plein derrière eux pour faire face à l’armada d’Albert Emon. Cette armada, qui a arraché de justesse sa qualification pour la Ligue des Champions en fin de saison dernière, avait pour ambition d’assouvir la Ligue 1 et d’être le tant attendu successeur de l’Olympique Lyonnais au palmarès, rien que ça. Et si la marche visée semble haute, le recrutement Olympien la justifie sans problème. Malgré la perte de Franck Ribéry, le président Diouf a en effet obtenu le transfert définitif de Djibril Cissé, la signature du néerlandais Zenden en provenance de Liverpool, celle de Karim Ziani (Sochaux), de Benoït Cheyrou (Auxerre) ou encore de Gaël Givet ou Jacques Faty. Quoi qu’il en soit, la liste est longue, et si avec un effectif pareil, il est légitime de surnommer l’OM « Le deuxième ogre de la L1», son début de saison (trop ?) poussif laisse planer de gros doutes sur ses capacités à renverser des lyonnais d’ailleurs eux-aussi peu à leurs aises en ce début d’exercice.
Mais dans ce championnat étonnant, cette saison 2007-2008 a changé la tendance. En effet, si on y regarde de plus près, on se rendra compte qu’au classement le SM Caen est blotti dans le collimateur de l’OL et de l’OM (1er et 2ème du dernier exercice) et qu’il a derrière lui le populaire PSG et le 3ème surprise du dernier championnat, Toulouse. Autant dire que Caen est en ce moment, dans un monde loin de celui où il s’attendait figurer. Et si l’on ne précise pas les classements, on pourrait croire que Caen a été génial lors de ses premiers matches. Pourtant, ce mot est loin de définir ce qu’ont été les caennais. Certes pas ridicules pour des promus, ils ont tout de même été vaincus par deux fois. Actuels 14èmes, ils flottent dans une eau trouble où se débattent de gros poissons qu’on aurait plutôt vus dans des étangs plus limpides au vu de leur statut. Un statut que se sont d’ailleurs accaparés les petits budgets que sont Lorient, Le Mans et Nancy.
C’est donc le monde à l’envers dans cette Ligue 1, et que penserait-on si Malherbe venait à enfoncer plus encore l’Olympique de Marseille ? Que rien n’est plus vraiment surprenant dans le foot français ? N’exagérons pas, ce serait tout de même une performance de taille pour le promu. Et pour se lancer dans ce défi incroyable, il sera privé une fois encore de Sébastien Mazure. Le joueur n’est pas encore tout à fait prêt, son retour est reporté à une rencontre ultérieure. De son côté l’arrière-garde normande qui sera assurément dépourvue de Svensson, n’est pas encore certaine de voir évoluer Cédric Hengbart dans ses rangs, le latéral gauche a été légèrement blessé lors d’un choc avec Reynald Lemaître lors d’un entraînement cette semaine. Boucansaud devrait normalement être aligné dans l’axe aux côtés de Sorbon. En attaque, si Franck Dumas avait créé la surprise en alignant le duo Samson-Compan d’entrée de jeu à Auxerre, Jemaa devrait normalement démarrer la rencontre aux côtés de l’ex-stéphanois, unique buteur caennais cette saison pour l’instant. Derrière eux, le milieu de terrain qui avait affronté Nice lors du premier rendez-vous à d’Ornano devrait être reconduit, avec donc Eluchans, Gouffran, Nivet et Proment.
De son côté l’OM se présentera avec un handicap principal, et pas des moindres. En effet, c’est l’ex-havrais Steve Mandanda, transféré au club durant l’intersaison, qui gardera les cages de Marseille samedi après-midi. Normalement titulaire, Cédric Carrasso s’est blessé, son indisponibilité s’élève à au moins six mois. Mandanda apprendra donc les joutes d’un championnat encore inconnu pour lui dans un stade qu’il connaît bien, pour y avoir cependant réalisé le triste exploit d’encaisser 5 buts en deux matches (l’an passé Caen 1-1 Le Havre, il y a deux ans Caen 4-1 Le Havre). Il devrait néanmoins, bénéficier devant lui, d’une arrière-garde mieux fournie que celle du club haut-normand, avec notamment Habib Beye, Rodriguez, Gaël Givet et Taiwo. L’ex-caennais, Ronald Zubar, transféré il y a un an de cela à l’OM et relégué sur le banc de touche, a peu de chance de faire son entrée sur la pelouse. Le milieu de terrain a de quoi faire pâlir les joueurs malherbistes puisque l’on devrait retrouver entre autre Samir Nasri, Zenden, Cheyrou et Ziani. Niang et Cissé quant à eux, devraient former une fois de plus, l’avant-garde marseillaise.
Match avancé à 17h15 pour cause de retransmission télévisée, ce Caen-Marseille est déjà très attendu. Les clubs n’ont d’autres choix que de viser la victoire, une victoire auquel ont cependant déjà goûté les caennais contrairement à leur prestigieux adversaire. Gare au choc pour les caennais, être joueur et non-pas spectateur sera là, l’élément essentiel de leur match de gala.