Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Retrouvez l'interview croisée sur le site OMPlanete.com : cliquez ici pour lire Interview
Tout d'abord, revenons sur le mercato d'été. La presse spécialisée a qualifié le recrutement marseillais d'intelligent et cohérent. Comment a-t-il été perçu du côté des supporters ?
OMPlanete.com : Sur le papier évidemment le recrutement effectué a semblé cohérent et réussi. Cependant, n'oublions pas que nous avons perdu notre meilleur joueur, Franck Ribéry, parti faire les beaux jours du Bayern. La manne financière récupérée est certes belle mais un joueur de cette classe n'est pas remplaçable. La venue de
Karim Ziani a été faite pour tenter de compenser son départ. C'est un bon joueur c'est sûr mais je ne crois pas que ce soit un grand joueur comme Ribéry. Lui et Zenden sont des joueurs de qualité mais on ne peut pas jouer avec eux comme on jouait l'an dernier avec Ribéry et
Niang sur les côtés. Albert Emon semble avoir du mal à le saisir et l'équipe tatônne. Sinon les venues de Givet, Bonnart et Cheyrou sont de bonnes choses incontestablement même s'il faudra qu'ils se hissent rapidement à leur meilleur niveau ce qui n'est pas encore tout à fait le cas. Moussilou c'est trop tôt pour juger mais bon on connaît le bonhomme, c'est loin d'un Pagis par exemple. Mandanda devrait faire ses premiers pas samedi à Caen. On en dit le plus grand bien, à lui de le prouver.
Un petit mot sur Ronald Zubar, le plus Caennais des Marseillais. Il a effectué l'entière saison 2006/2007 au sein de votre défense, cette année il est relégué sur le banc. Comment jugez-vous ses prestations l'année dernière et sa situation de remplaçant cette saison ?
OMPlanete.com : Zubar est arrivé à l'âge d'à peine 21 ans à Marseille et on lui a demandé d'être déjà le patron de la défense. C'était un poids trop lourd à porter. Sa saison a été à l'image de celle de l'OM, faite de bons et de mauvais moments. Aucun doute sur son potentiel, il deviendra sûrement un bon défenseur mais il a encore besoin d'apprendre. Personnellement je trouve vraiment dommage qu'il soit sur le banc de touche. Il aurait dû être prêté afin de prendre de l'expérience. Au lieu de ça il ne jouera presque pas cette année et ne sera certainement pas mis en concurrence, la charnière centrale est établie pour un moment. Il ne progressera pas en cirant le banc en tous les cas.
Après 4 journées écoulées, comment situez-vous le comportement des nouvelles recrues dans le dispositif d'Albert Emon ? Y a-t-il des d'ores et déjà des déceptions, des bonnes suprises ?
OMPlanete.com : On peut dire qu'aucune n'est vraiment à son meilleur niveau. Cheyrou a montré de belles choses, a été le plus régulier mais peut faire nettement mieux notamment dans le jeu vers l'avant.
Givet est solide mais est coupable sur l'égalisation de Savidan face à Valenciennes. Bonnart a fait deux matchs intéressants et nombreux sont ceux qui aimeraient le voir jouer dans le couloir droit à la place d'un
Habib Beye dépassé. Zenden est loin de son meilleur niveau ou du moins on l'espère car son début de saison est très mauvais. Ziani est en forme puisqu'il a marqué et donné un but. Cependant, son côté mangeur de ballons pourrait devenir vite agaçant.
Les résultats obtenus au niveau comptable sont assez éloignées des ambitions du club. Est-ce que le contenu des prestations sur le terrain reflètent effectivement votre position actuelle au classement ?
OMPlanete.com : Ah oui complètement. On ne mérite pas mieux pour le moment tant le jeu est stérile et fébrile. Ca manque cruellement de liant entre Cissé et les milieux offensifs. Ca a été un peu mieux face à Nancy avec Niang et
Nasri mais au final on ne gagne pas. L'équipe progresse mais ne mérite actuellement pas mieux que son classement. La défense et notamment les couloirs sont aussi très fébriles. Habib Beye est à côté de la plaque en ce début de saison et notre habituel taulier,
Lorik Cana, n'a pas son rendement habituel. Espérons qu'ils paient seulement une dure préparation physique. Si ce n'est pas le cas, on a du souci à se faire.
Selon toi, quels sont les manques actuels ? Est-ce que les faiblesses se situent au niveau individuel, collectif, au niveau de la cohésion du groupe ou les raisons sont plus complexes encore ?
OMPlanete.com : Le problème il est avant tout collectif. Les individualités on sait ce qu'elles valent. Le problème de l'OM c'est qu'on ne s'en remet qu'à elles ou presque. Un coup c'est Niang qui va se créer une occasion après ce sera Nasri puis Ziani. Il n'y a pas de jeu collectif à l'OM. Alors quand ces individualités ne sont pas en forme ou absentes et bien l'OM joue comme ce fut le cas à Strasbourg ou face à Rennes. Pas d'occasion ou presque, pas plus de trois passes consécutives réussies ... Après n'oublions pas que dans le onze de départ nous avons 3-4 nouveaux qui doivent prendre leurs marques. Mais espérons que l'OM trouvera vite un semblant de collectif car en Ligue des Champions ça pourrait faire très mal dans le cas contraire.
Comment va se présenter l'OM samedi à Caen ? Peux-tu nous faire un point sur l'infirmerie et nous dire quelle option tactique et quels choix le coach risquent de choisir pour cette rencontre ?
OMPlanete.com : Eh bien la mauvaise nouvelle du jour c'est la grave blessure de Carrasso au talon d'Achille. Il sera absent six mois et remplacé par Steve Mandanda dans les buts. Sinon on a récupéré tout le monde: Nasri et Niang devraient être là. D'un point de vue tactique il ne devrait pas y avoir de changements : Emon alignera son classique 4-2-3-1 avec une défense Beye, Givet, Rodriguez et Taiwo. Cheyrou et Cana seront à la récupération. Ziani et Niang occuperont les côtés alors que Nasri sera en soutien de
Cissé. Cela peut être modulé si Zenden est titularisé, c'est à voir mais logiquement ce seront ces onze là.
Merci à Bastien dit 'Nickelbast', rédacteur sur le site OMPlanete.com (http://www.omplanete.com/) d'avoir donné ses impressions avant la rencontre très attendue de samedi.