Le champion 2010 espère ne pas sortir par la petite porte dimanche. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Hier, concernant le maintien, nous vous proposions de connaître l'avis d'Antonin, rédacteur sur un site partenaire consacré à Monaco, club qui s'apparente comme étant notre adversaire premier dans la lutte finale. Aujourd'hui, la parole est à Rabbit's, rédacteur pour OMPlanete. Avec lui, revenons sur la saison marseillaise et découvrons les impressions locales à trois jours de notre match évènement.
Champion en 2010, second en 2011 malgré la perte du titre, l'Olympique de Marseille est dans une excellente période. Comment expliques-tu l'obtention de cette stabilité après des années de fluctuations?
Rabbit's: 3e en 2008 puis 2e en 2009, le bon travail avait commencé avant ce titre de Champion. Si on se base uniquement sur le classement en occultant les aléas d'une saison, l'OM est sur une bonne pente depuis plusieurs saisons déjà. Le recrutement de Deschamps dès sa première année a affiché les ambitions et a apporté de l'expérience et de la "grinta".
Lille est un champion qui a brillé par la qualité de son jeu et par sa constance. Qu'a-t-il manqué à Marseille pour pouvoir garder sa couronne?
Rabbit's: Cette année, il s'en faut de peu de rééditer la performance. Beaucoup de choses entrent en ligne de compte : un mercato chaotique dont le point d'orgue est le départ de Niang pour la Turquie. Un début de championnat tronqué par deux prestations indignes d'où un premier retard de 6 points. Malgré cela, l'OM a relevé la tête mais n'a pas su saisir les occasions de prendre la tête ou de la garder. Par ailleurs, si Didier Deschamps en vient à parler d'arbitrage, c'est que quelque part, on ne peut pas occulter cette donnée. Ce n'est pas une excuse, mais dans une saison, ça joue.
Vous venez de recevoir Valenciennes au Vélodrome, pour un match nul 2-2 au final. Malgré la combativité admirative des Nordistes, on a senti un OM moins fringant et moins concerné. Penses-tu que les joueurs seront véritablement concernés par leur déplacement en Normandie?
Rabbit's: Déjà à Valenciennes, on a senti les joueurs comme en vacances. En tout cas, la prestation n'a pas été dans la lignée des derniers matchs. Par conséquent, difficile de penser qu'ils seront plus motivés encore contre Caen dans ce dernier match. Peut être joueront-ils le coup à fond par orgueil de ce premier match perdu en 2010...
Cette saison, on imagine que le Stade Malherbe de Caen n'a pas un excellent écho dans les oreilles phocéennes. Qu'as-tu pensé du match aller gagné par les Malherbistes? Cela a-t-il eu de réelles conséquences sur la suite de la saison olympienne?
Rabbit's: On est avant tout concentré sur l'OM et bien évident on s'est demandé comment une telle chose avait bien pu se produire contre le promu, dès l'entame de la saison. Il y avait mieux pour commencer. Partir avec une défaite (puis une autre dans la foulée) forcément, dans les têtes, ça ne fait pas du bien. A l'heure de faire le bilan de la saison, on ne peut pas oublier ces 6 points de début de saison et donc aussi, ce premier match perdu.
Vous vous déplacez chez nous, chez un club qui est à la lutte pour le maintien. Bien que celle-ci ne vous concerne pas, quel regard portes-tu sur cette incroyable bataille?
Rabbit's: C'est incroyable de se dire que tout peut changer lors de ce dernier match. Qu'un petit but peut faire une énorme différence. Mais Caen a sa chance car en haut du classement, rien n'est joué non plus pour la 3e place. Ainsi, Monaco aura fort à faire face aux Lyonnais qui comptent bien tenir leur position. La saison dernière Le Mans était relégué avec 32 points. Cette année, 45 points ne suffiront peut être pas.
On a parlé de Didier Deschamps à l'AS Rome en ce début de semaine. Ce transfert est-il possible? En tant que spécialiste, y crois-tu?
Rabbit's: Tout est possible ! C'est bien là le drame. Maintenant, ça ne va pas dans le sens des déclarations de Deschamps qui exprimait l'envie de durer à l'OM et de ne pas reproduire son erreur de la Juve. Il a fait quelques appels au peuple qui n'ont pas été entendu par la direction d'où l'imbroglio. On peut penser que Deschamps se sert de cette situation pour tirer vers le haut le mercato de l'OM cette année. Mais ce ne sont que des suppositions. Comme chaque année, on va attendre.
Selon toi, qui va se maintenir en Ligue 1 et qui va rejoindre Lens et Arles-Avignon en Ligue 2?
Rabbit's: C'est vraiment très incertain car on a vu cette saison que la logique n'était pas toujours respectée. Avec l'OL qui joue gros, Monaco pourrait être le grand perdant de cette fin de saison. Mais Lyon se déplace avec des absents et n'a pas été clairement à la hauteur ces dernières années. Le match Valenciennes - Nice et le votre contre l'OM livreront les clés. Caen peut accrocher un nul contre un OM qui ne joue plus rien. Par contre, ni les valenciennois, ni les niçois ne sont clairement sauvés. Si Monaco gagne, tout pourrait se jouer dans ce match car je ne vois pas Nancy perdre à domicile face à Lens. Mais le foot n'est pas une science exacte. Bon courage !
Nous remercions vivement OMPlanete et Rabbit's d'avoir répondu à nos questions. Vous l'avez lu, l'OM livre d'excellentes saisons depuis quelques années et demeure un grand de celle qui s'achève malgré la perte du titre un an après l'avoir obtenu. Si on peut soupçonner les joueurs de Didier Deschamps de se présenter à Caen la tête déjà sur les étendues de sable chaud, en grands compétiteurs, ces derniers sont également capables de jouer un fort mauvais tour aux camarades de Thomas Heurtaux.
Suite de cette semaine spéciale Caen-OM dès demain soir avec le traditionnel avant-match. Bonne fin de semaine à tous.