Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Accédez à la gallerie photo du match
A une semaine de la reprise qui se tiendra à d'Ornano, les supporters et journalistes présent attendaient avec impatience la liste des joueurs qui allaient débuter contre l'UNFP. En effet, il est fort à parier que ce même onze sera reconduit samedi prochain. Planté sans surprise gardera les buts normand ; les indéboulonables latéraux que sont Hengbart et Seube accompagneront les axiaux Svensson et Sorbon. Au milieu, Gouffran, Nivet, Proment, Eluchans ont la préférence de Dumas. En attaque Jemaa qui a été associé à Samson samedi, devrait l'être pour Nice à Mazure, qui n'a pas pris de risque suite à une petite gêne ressentie au niveau des adducteurs. On s'oriente donc vers un 4-4-2 classique intégrant 4 recrues de choix : Svnesson, Eluchans, Nivet et Jemaa.
Caen débute la partie de la meilleure des manières puisque Jemaa dès la 6e minute efface au prix d'un joli numéro deux défenseurs en pleine surface, et ajuste tranquillement le gardien Pichon dans le petit filet (1-0, 6e). Par le suite, Caen monopolise le ballon, propose un jeu alternant entre les débordements sur les ailes et les ouvertures longues par dessus la défense. Jemaa fait admirer toute sa puissance et sa technique. Il s'illustre 30 minutes plus tard, mais sa frappe passe au dessus de la transversale. Samson se démène également sur le front de l'attaque, mais se montre quelque peu brouillon par moment. Eluchans semble de plus en plus à l'aise et a même l'occasion de doubler la mise sur une action solo coté gauche (38e). Sa frappe s'envole aussi. Au fil du match, les Caennais sont moins incisifs, déjouent même, endormis par le rythme très lent imprimé par leurs advsersaires du jour. l'UNFP manque de peu l'égalisation sur un corner mal renvoyé par Planté, le ballon revient dans les pieds d'un joueur qui tire à côté. Les 22 acteurs retournent aux vestiaires sur ce score de 1 but à 0.
La saute d'humeur de Gouffran
A la reprise, les Malherbistes ne tardent pas à se montrer menaçant. Nivet bien servi par Samson aux abords de la surface place une frappe qui ne laisse aucune chance au gardien (2-0, 50e). Compan tout juste rentré s'essaie sur corner, sa tête rase de peu le poteau. Le troisième but sera l'oeuvre de Julien Toudic. Sur un centre anodin, le gardien crie "laisse", mais lâche ! Le jeune attaquant caennais en renard se trouve à la réception et d'une reprise en demi-volée du gauche, il transforme la tentative et porte la marque à 3-0 (75e).
Malgré une rencontre amicale (qui porte bien son nom) tranquille, les spectateurs ont apprécié de voir les joueurs toujours aussi disponibles. Pour certains heureux d'avoir vu évoluer les nouveaux arrivants. Il y a pourtant un fait divers qui va laisser des traces dans les esprits et les journaux : la sortie de Yo Gouffran sans explication apparente. Sur une action, Greg Leca lui transmet le cuir en profondeur. Il ne croyait pas être servi et s'est arrêté de jouer. Le public voyant bien le jeune homme à coté de ses baskets toute la rencontre le fustige. Il décide alors de quitter la pelouse, malgré les sommations de son entraîneur. En voilà, une situation à laquelle nous aurions bien voulu ne pas assister. Elle met à la lumière ce qui semble être un réel malaise entre le joueur et le corps dirigeant malherbiste, qui n'a toujours pas éclairci l'avenir du prodige caennais.
Frank Dumas aura fort à faire entre le cas Gouffran et les états d'âmes des joueurs qui voit leur statut de titulaire l'année précédente reléguée à celui de remplaçant cette saison. C'est le propre d'un effectif de Ligue 1 qui se veut riche et de qualité.
La semaine prochaine risque donc d'être agitée. Pour nous supporter, l'important sera le match de samedi prochain, tant attendu. La rencontre se jouera sûrement à guichets fermés. Espérons que tous les ingrédients seront réunis pour que la fête soit belle...